CERFRANCE s'implique dans la création d'entreprise

En tant que créateur ou repreneur d’entreprise, vous pouvez faire appel à des aides au financement pour mener à bien votre projet. Les partenariats privilégiés entre CERFRANCE et les acteurs clés du monde de la création d’entreprise facilitent vos démarches. 

 

Afin d'accompagner les entrepreneurs en phase de création ou reprise d’entreprise, CERFRANCE a noué plusieurs partenariats avec les organismes intervenant dans la création d’entreprise.

En outre, CERFRANCE bénéficie d'une convention permettant de préparer l'instruction des demandes de prêt à la création d'entreprise (PCE).

Le prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie


initiative france partenariat cerfranceInitiative France a pour mission d’accueillir les créateurs d’entreprise pour évaluer leur projet et le financer par un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties. Il s’agit d’un crédit à taux zéro, sans caution ni demande de garantie, d’une durée entre 2 et 5 ans. Le montant moyen est de 7 500 euros.

Initiative France est le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises. Il est constitué de bénévoles, partenaires et d’entrepreneurs qui partagent leur expérience et s’entraident.

Fort de son réseau de 230 plateformes partout en France, cette association vous accompagne dans les années cruciales du démarrage. En 2014, Initiative France a aidé au financement de plus de 16 200 entreprises, tant dans le projet de création que de reprise.

 

Le prêt à la création d'entreprise

bpi france partenariat cerfrance
Bpifrance
accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres
. Elle regroupe les entités OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise :

  • Aide aux entreprises dans leurs premiers besoins d'investissement : amorçage, garantie, innovation ;
  • Soutien de la croissance des PME partout en France : capital-risque et développement, « build-up », co-financement, garantie ;
  • Renforcement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans leur développement et leur internationalisation : capital développement et transmission, co-financement, crédit export, accompagnement ;
  • Participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital transmission, co-financement crédit export, accompagnement.

Les 10 étapes de la création d’entreprise en vidéo

Visionnez cette vidéo qui explique la création d’entreprise. Elle a été développée par CERFRANCE en partenariat avec l'Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE), qui, ensemble, partagent l'ambition de faciliter la concrétisation de vos projets.

Au sommaire :

  1. L'idée
  2. Le projet personnel
  3. L'étude de marché
  4. Les prévisions financières
  5. Trouver des financements
  6. Les aides
  7. Choisir un statut juridique
  8. Les formalités de création
  9. Installer l'entreprise
  10. Les premiers mois d'activité

L’APCE intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises. Elle oriente les démarches des créateurs vers les réseaux d'appui et d'aide au financement.

apce création entreprise
L’APCE développe des dispositifs d’information et d’orientation en direction  des porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs.